Hello, j’espère que tu vas bien !

Hier, le 25 mars, c’était la journée mondiale de la procrastination.

Voilà pourquoi aujourd’hui j’ai voulu parler de procrastination et plus particulièrement, te donner mes conseils pour y remédier.

Tout d’abord, qu’est-ce que la procrastination ? C’est remettre à demain ce qu’on pourrait faire aujourd’hui. C’est remettre à plus tard ce qu’on pourrait faire maintenant.

La procrastination est problématique dans le sens où elle génère du stress, de la culpabilité, une baisse de confiance en soi. Et ça devient très vite un cercle vicieux.

Voici mes conseils :

-Faire la différence entre flemme et procrastination :

La flemme c’est l’envie de ne rien faire tandis que la procrastination est liée à des peurs, telles que la peur de réussir ou la peur de l’échec. Et à cause de ces peurs on se retrouve à être dans l’inaction. J’ai moi-même déjà dû faire face à la peur de l’échec et de la réussite. N’hésites pas à me dire (par ex en m’envoyant un message privé sur Instagram : Angelique.directionlebonheur ou en mettant un commentaire sous cet article) si tu aimerais que je fasse un épisode de podcast dans lequel je t’apporte mes conseils pour combattre la peur de l’échec et de la réussite.

-Demandes-toi :

D’où vient ma procrastination ? Est-ce un manque de motivation ? Ou alors est-ce du perfectionnisme ? Est-ce une baisse de confiance en moi ? Ca te permettra de trouver l’origine de cette procrastination et donc de travailler dessus.

-Analyses les tâches que tu procrastines le plus :

Y a-t-il des tâches que tu as tendance à plus procrastiner que d’autres ? Lesquelles sont-elles ? Par exemple : le ménage, prendre soin de toi, répondre aux mails, etc…

-Apprends à t’organiser et à te créer une routine adaptée :

Une fois que tu auras trouvé une organisation adéquate, tu seras beaucoup moins sujet à la procrastination. D’ailleurs si tu veux savoir comment créer une routine adaptée, je t’invite à venir lire mon dernier article de blog, je t’y donne mes conseils.

-Couper toutes les distractions :

Enlèves de ton champ de vision tout ce qui pourrait de distraire. Comme par exemple : ton téléphone, ta console, etc…

-Penses à faire des pauses :

Si tu ne veux pas voir ton cerveau exploser, penses à faire des pauses. Tu peux par exemple : faire des pauses de 5 min toutes les heures. Et pendant cette pause fais quelque chose qui te vide l’esprit, comme prendre l’air, lire, etc…

-Surtout surtout : Penses à te récompenser :

Si tu veux rester motivé et ne pas abandonner, récompenses-toi à chaque réussite ! Tu peux par exemple : t’offrir un livre, un petit week-end off, un SPA, etc…

Pour résumer, voici 7 points à retenir : la flemme est différente de la procrastination, trouves la source de ta procrastination, analyses les tâches que tu procrastines le plus, apprends à t’organiser, coupes toutes les distractions, penses à faire des pauses, penses à te récompenser.

A toi qui m’a lu, je te remercie infiniment de m’avoir accordé de ton temps. J’espère que cet article t’aura plu. D’ailleurs, n’hésites pas à laisser un commentaire et à partager mon article autour de toi, ça me permettrait d’aider le plus de personnes possibles et je t’en serais très reconnaissante.

N’oublies pas que si tu souhaites développer ta confiance en toi et reprendre le contrôle de ta vie, tu peux réserver ta séance gratuite pour qu’on en discute ou tu peux aussi m’envoyer un message privé sur Instagram.

Ps : Cet article est tiré de l’épisode 11 de mon podcast, rejoins moi sur mon podcast.

Belle journée et bon voyage direction le bonheur !

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer