L’une des choses qui t’empêche d’avoir confiance en toi c’est de te comparer aux autres. Et c’est le sujet du jour !
Qu’est-ce que la comparaison ? C’est regarder les différences que j’ai avec les autres. C’est regarder ce qu’ils ont de plus que moi.
Et en quoi est-ce néfaste ? C’est néfaste car quand on se compare, on regarde seulement les qualités des autres et seulement nos défauts !
Voici mes conseils pour arrêter de se comparer aux autres :
1) Nous avons tous des défauts et des qualités :
Tu ne trouveras jamais personne avec seulement des qualités ou seulement des défauts. Non ! Nous sommes tous des humains et nous avons tous des défauts ET des qualités.
2) Nous sommes tous différents et uniques :
Donc à partir de là on ne peut pas se comparer. Tu es unique, tu as ta propre histoire, ton propre passé, ta propre personnalité. Personne n’a la même vie que toi !
3) Tu ne peux pas comparer ton chapitre 2 au chapitre 10 d’une autre personne :
Cette personne n’a pas commencé en même temps que toi, tu n’avances pas au même rythme que les autres, tu n’as pas la même vie que cette personne bref tu l’auras compris c’est incomparable !
4) Remplaces la comparaison par de l’inspiration :
Au lieu de te comparer aux autres inspires-toi d’eux ! Demande-toi comment ils ont fait pour atteindre cette vie que tu désires ? Quelles sont les actions qu’ils ont mis en place ?
5) Il y a qu’une personne à qui tu peux te comparer (et encore) c’est à ton toi d’hier :
Demandes-toi quelles actions tu peux faire aujourd’hui pour devenir meilleur qu’hier ? Et chaque jour fais ces choses qui te rendront meilleur qu’hier.
6) Gardes en tête l’image de l’iceberg :
Ce que tu idéalises chez les autres ils ne l’ont pas eu sans rien faire, en restant dans leur zone de confort, en se comparant aux autres, en ayant de la chance. Et c’est exactement ce que représente l’iceberg. Dans l’iceberg il y a 2 parties :
-ce qu’on voit : un couple heureux, un entrepreneur avec un business à succès, une personne qui voyage partout
-ce qu’on ne voit pas : les sacrifices, les heures de travail, les insomnies, les doutes
Donc pour résumer, voici 6 points à retenir : nous avons tous des défauts et des qualités, nous sommes tous différents et uniques, ne compares pas ton chapitre 2 au chapitre 10 d’une personne, remplaces la comparaison par de l’inspiration, deviens meilleur que ton toi d’hier, gardes en tête l’image de l’iceberg.
A toi qui m’a lu, je te remercie infiniment de m’avoir accordé de ton temps. J’espère que cet article t’aura plu. D’ailleurs, n’hésites pas à laisser un commentaire et à partager mon blog autour de toi, ça me permettrait d’aider le plus de personnes possibles. Et je t’en serais très reconnaissante.
Si tu veux reprendre confiance en toi et arrêter de te comparer aux autres, tu peux venir réserver ta séance gratuite ou m’envoyer un message privé sur Instagram.
Ps: Cet article est tiré de mon épisode 12 de podcast, rejoins-moi sur mon podcast !
Belle journée et bon voyage direction le bonheur !