Quand on veut avoir confiance en soi, il y a des choses à faire et des choses à éviter !
Et c’est le sujet du jour !
Dans cet article de blog, je viens partager avec vous les choses à faire et les choses à ne pas faire pour avoir confiance en soi !
Je t’invite à prendre une feuille blanche et à faire 2 colonnes. A gauche tu écris « à faire » et à droite tu écris « à ne pas faire ». Puis tu vas noter tous les points que je vais te citer juste après. Puis ensuite, colles la feuille à un endroit où tu passes souvent pour la relire encore et encore.
Pour commencer voyons les choses à faire pour avoir confiance en soi :
-Se complimenter :
Apprends à te faire des compliments et à accepter ceux des autres. Arrêtes de croire que quand on te fait un compliment c’est faux, pourquoi ça le serait ? Et puisque tu es la personne la plus importante de ta vie, penses à te faire des compliments à toi-même. Ton défi (car j’adore te lancer des défis) c’est de te faire 1 compliment tous les jours !
-Voir le positif dans chaque situation :
Attention je ne dis pas que les moments compliqués n’existent pas bien au contraire ! Mais justement quand un moment difficile arrive, notes les choses positives pour éviter de te noyer dans la négativité. Il y a toujours du positif à retirer de chaque situation ! Alors apprends à voir le verre à moitié plein et non à moitié vide. Ton défi : dès qu’un événement compliqué fait son apparition, prends une feuille et notes toutes les choses positives et les leçons que cet événement vient t’apporter.
-Lister ses qualités :
Quand on manque de confiance en soi, on a tendance à ne voir que ses défauts. Voilà pourquoi, je t’invite à noter sur une feuille toutes tes qualités et à coller cette feuille sur ton mur. Comme ça dès que tu auras un coup de mou, tu pourras relire cette liste et reprendre confiance en toi !
-Se fixer des objectifs :
Te fixer des objectifs clairs et précis va te permettre de savoir où tu vas et donc de te donner plus confiance en toi et en l’avenir. Et dès que tu auras réussi ton objectif tu seras tellement fier de toi. Mais si jamais l’objectif vient à échouer, ça arrive et c’est normal, félicites-toi d’avoir essayé et vois comment tu peux faire pour atteindre cet objectif la prochaine fois.
-Sortir de sa zone de confort :
Pour avoir confiance en toi, il va te falloir passer à l’action ! La confiance en soi ne viendra pas comme ça en restant assis en attendant que les choses viennent à toi ! Non il va te falloir passer à l’action. Attention je te demande pas des grosses actions comme aller escalader l’Everest. Mais des petites actions que tu vas réaliser petit à petit, step by step. Ton défi : chaque jour tu vas faire une action, aussi petite soit-elle qui va te permettre de sortir de ta zone de confort et d’augmenter ta confiance en toi. Par exemple : parler à un inconnu, faire cet appel qui te stress mais dont tu sais qu’il te sera bénéfique, aller manger seul au restaurant, etc… N’oublies pas, on avance step by step !
-Prendre soin de soi :
Si tu veux avoir confiance en toi, il va te falloir prendre du temps pour toi rien que pour toi ! Ton défi : Je veux que tous les jours tu te consacres au moins 1h rien que pour toi ! Par exemple : tu peux aller au SPA, tu peux prendre un bain chaud en écoutant de la musique, tu peux aller au cinéma seul, etc…
Et maintenant, voyons ce qu’il ne faut pas faire pour avoir confiance en soi :
-S’auto-saboter :
L’autosabotage c’est avoir un comportement qui va nous conduire à nous mettre nous-même dans l’échec, et tout ça inconsciemment. Et tu t’en doutes bien, ce n’est pas ce type de comportement qui va te permettre d’avoir confiance en toi. Ton défi : notes les comportements d’autosabotage que tu as tendance à produire et vois comment tu peux les éviter. Par exemple : tu as un rendez-vous avec un homme mais dans ta tête tu es persuadé que ça va mal se passer, que tu n’es pas à la hauteur. Tu vas donc te négliger et ne pas prendre soin de toi physiquement et mentalement. Et c’est comme ça que tu vas saboter ton rendez-vous.
-Se comparer :
Quand on manque de confiance en soi, on a très souvent tendance à se comparer aux autres en ne regardant que leurs qualités et que nos défauts à nous. Ce genre de comportement va encore plus diminuer ta confiance en toi. Pour savoir comment arrêter de te comparer aux autres, je t’invite à écouter mon épisode 12 de podcast
-Etre dans la jalousie :
Ca rejoint le fait de se comparer. En te comparant tu vas parfois, voire souvent, ressentir de la jalousie. Tu vas être jaloux de ce que les autres ont de plus que toi. C’est un comportement néfaste qui va baisser ta confiance en toi.
-Avoir peur du regard des autres :
Quand on manque de confiance en soi, on a souvent tendance à penser que les autres nous jugent, qu’ils se moquent de nous. On a peur de ce qu’ils vont penser de notre bouton, de notre style vestimentaire, etc… On vit dans le regard des autres. Nous sommes dans une peur constante. Mais cette peur est bien évidemment infondée et fausse.
Pour résumer, voici les choses à faire pour avoir confiance en soi : se complimenter, voir le positif, lister ses qualités, se fixer des objectifs, sortir de sa zone de confort et prendre soin de soi. Et les choses à ne pas faire : s’autosaboter, se comparer, être dans la jalousie, avoir peur du regard des autres.
A toi qui m’a lu, je te remercie infiniment de m’avoir accordé de ton temps. J’espère que cet article t’aura plu. D’ailleurs, n’hésites pas à laisser un commentaire et à partager cet article autour de toi, ça me permettrait d’aider le plus de personnes possibles. Et je t’en serais très reconnaissante.
Si tu veux développer ta confiance en toi et reprendre le contrôle de ta vie, tu peux venir réserver ta séance gratuite ou m’envoyer un message privé sur Instagram.
Ps: Cet article est tiré de mon épisode 13 de podcast.
Belle journée et bon voyage direction le bonheur !