Hellooooo,

J’espère que tu te portes bien !

Aujourd’hui, dans cet article, je vais répondre à une problématique de l’une d’entre vous.

Pour vous expliquer, 1 fois par mois j’aimerais répondre à la problématique de l’un d’entre vous, comme une sorte de mini coaching.

Je pense que certains d’entre vous, vont se reconnaître dans la problématique suivante que je vais vous lire, donc ça vous permettra d’avoir quelques conseils et pistes pour régler ce problème.

Voici la problématique de la personne :

« Je suis dépendante affective de quelqu’un qui ne me fait pas de bien et je le sais. Je suis obsédée c’est terrible. J’aimerais m’en libérer. Il a tout fait pour que je sois comme ça et du jour au lendemain il prend ses distances, car il doit sentir que je le saoule. »

Je lui ai demandé plus de précision : « Oui je pense que c’est mon copain mais on ne l’a jamais formulé ainsi. Nous bossons dans la même école au Sénégal. Il ne veut pas que ça se sache donc je suis « condamnée » à attendre qu’il soit disponible quelques fois le week-end. Au début, nous prenions un hôtel et nos relations se résumaient au lit. Donc j’avais assez de recul à me dire de profiter du moment présent, à ne pas me prendre la tête et prendre le positif. Puis petit à petit il m’a fait plein de cadeaux, il m’a écrit des mots doux par texto donc j’ai vraiment plongé. Et maintenant, je suis complètement accro. Pendant les vacances, je suis rentrée 15 jours en France, on s’écrivait tout le temps. Et j’ai l’impression que depuis mon retour au Sénégal quelque chose ne va pas, il s’éloigne. Je le saoule et je crois que ça ne me suffit plus. Mais je veux pas arrêter je sais pas quoi faire. J’en ai marre d’attendre ses messages. Puis ce weekend il m’a vraiment mal parlé. J’ai eu de la peine, je lui en ai parlé et il s’est excusé quand même mais il m’a dit « j’adore quand tu boudes » alors que c’était pas de la bouderie. En + qu’on est une culture différente, il a un fort caractère et j’ai parfois peur de ses réactions, que tout change, car j’ai peur que ça s’arrête, alors que je sais que je mérite plus de bonheur. Et en plus il me prend pour acquise et il a raison. Mais j’arrive pas à comprendre comment tout a pu changer si vite. Il y a 10 jours il était encore tout love pour nos retrouvailles d’après vacances. »

–> Tout d’abord, je ne suis pas dans sa tête donc je pourrais pas répondre à sa place, par contre je peux te donner quelques pistes de réflexion :

-LA COMMUNICATION !! : si tu dois retenir un seul conseil c’est de communiquer avec lui ! Ouvres-lui ton cœur et poses lui toutes les questions que tu as en tête. Et observes bien ses réponses et sa communication non verbale (c’est-à-dire son comportement, ses gestes…). La communication est le meilleur remède !

-Quand tu dis « je suis dépendante affective de quelqu’un qui ne me fait pas de bien » : en quoi ne te fait-il pas de bien ? Pourquoi restes-tu encore accrochée à lui alors que tu sais qu’il ne te fait pas de bien ? Qu’est-ce qui te retient dans cette relation ?

-Es-tu vraiment dépendante affective ? Qu’est-ce qui te fait te dire que tu es en dépendance ? Qu’est-ce qui te prouve que tu es en dépendance affective ? Est-ce vraiment le cas ?

-Quand tu dis « il doit sentir que je le saoule » : c’est une supposition ! Tu ne peux pas en être sûre, il ne te l’a pas dit concrètement. Dans le livre « les 4 accords toltèques » de Don Miguel Ruiz, dans le 3ème accord toltèque, il dit « qu’il ne faut pas faire de supposition ». Je vais te donner 4 phrases du livre qui vont pouvoir t’expliquer cet accord et peut-être t’aider à comprendre un peu plus ta situation :

  • « Nous avons tendance à faire des suppositions à propos de tout. Le problème est que nous croyons ensuite qu’elles sont la vérité. »
  • « Nous faisons des suppositions sur ce que les autres font ou pensent, forts de quoi nous en faisons une affaire personnelle, puis nous leur en voulons et nous leur communiquons du poison émotionnel par nos propos. »
  • « Comme on a peur de demander des explications, on prête des intentions à autrui, on fait des suppositions que l’on croit être vraies. Puis on défend ces suppositions et on donne tort à l’autre. »
  • Là il dit une phrase qui va confirmer le conseil que je t’ai donné juste au-dessus sur le fait qu’il faut communiquer : « il vaut toujours mieux poser des questions que de faire des suppositions, parce que celles-ci nous programment à souffrir. » En fait vu que tu n’as pas les réponses à tes questions, car tu n’as pas communiqué avec la personne en face, alors tu vas te faire tes suppositions. Tu vas te dire « bon s’il agit comme ça c’est parce que ça et ça, s’il dit ça c’est parce que ça et ça. » Mais en fait la vérité, la vraie réponse, tu l’auras en lui posant les questions que tu te poses ! Car c’est cette personne qui a les réponses et qui sait pourquoi elle agit comme ça !

Donc je te conseille de lire le livre « les 4 accords toltèques ».

-Pourquoi ne veut-il pas que ça se sache que vous êtes ensemble ? Te l’a-t-il dit ? Peut-être tu pourrais lui demander ?

-Tu me dis « je crois que ça ne me suffit plus mais je veux pas arrêter je sais pas quoi faire » : demande toi qu’est-ce qui te retient dans cette relation ? Es-tu heureuse ? Te vois-tu faire ta vie avec lui ?

-Tu me dis « alors que je sais que je mérite plus de bonheur. » : encore une fois tu le sais, mais qu’est-ce qui fait que tu restes avec lui ? Quelles sont les raisons pour lesquelles tu restes accrochées à lui ? Listes toutes les raisons pour lesquelles tu restes encore avec lui.

-Tu me dis « et en plus il me prend pour acquise et il a raison » : quelles sont les choses que tu fais qui lui font croire que tu es acquise ? Comment pourrais-tu te faire désirer et ne plus être perçue comme acquise ?

Voilà je t’ai donné quelques pistes de réflexion, des questions à te poser.

N’ayant pas l’histoire en détail j’ai fait avec ce que j’avais et j’espère de tout cœur que ça t’aidera.

Et surtout n’oublies pas d’aller parler de tout ça avec lui et de lui poser tes questions.

C’est le meilleur conseil que je puisse te donner !

Car lui seul sait pourquoi il agit comme ça et ce qu’il veut réellement.

Donc fonces lui parler et viens me contacter en message privé quand ça sera fait.

Et pour les autres personnes qui ont lu cet article, je vous remercie de m’avoir accordé de votre temps et si tu es dans une situation similaire j’espère du fond du cœur que ça t’auras aidé. Si tu as besoin de parler, n’hésites pas à m’envoyer un message sur Instagram : cliques ici

D’ailleurs si vous souhaitez que je vous fasse un mini coaching en répondant à vos problématiques, envoyez moi un message privé sur Instagram.

Tu peux retrouver cet article lu par ma jolie voix dans mon épisode de podcast : cliques ici

Belle journée et bon voyage direction le bonheur !

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer