Coucouuuu,

Comment tu vas ?

Je suis trop heureuse de te retrouver aujourd’hui, pour te parler de mon histoire avec la confiance en soi.

Pourquoi j’ai décidé de te parler de ce sujet ?

Premièrement, pour que tu puisses apprendre un peu plus à me connaître.

Deuxièmement, pour te montrer que je te comprend et que je suis passée par où tu passes.

Surtout, restes bien jusqu’à la fin car j’ai un petit message pour toi !

Alors tu vois, s’il y a 2 ans tu m’aurais dit qu’un jour j’oserai ouvrir un podcast, que j’oserai me lancer à mon compte, que je serai heureuse dans mon couple, je ne t’aurais JAMAIS cru.

Je croyais que j’étais destinée à vie à manquer de confiance en moi, à ne pas être heureuse et à souffrir en couple. J’avais cette croyance dans ma tête !

Pour comprendre d’où vient mon ancien manque de confiance en moi, j’aimerais te faire une sorte d’historique de ma vie :

-2017 : pour commencer j’aimerais te parler de mon année 2017. Je ne pouvais pas faire cet article sans te parler de cette année-là. Car ça a été la pire année de ma vie. Et je vais t’expliquer pourquoi. Il y a eu plusieurs événements qui ont fait que j’ai vécu une grosse dépression.

  • Tout d’abord il y a eu la rupture avec mon 1er amour. Notre relation a duré 3 mois. Ca a été mon vrai 1er amour et j’étais déjà amoureuse de lui avant de me mettre en couple avec lui. Donc le jour où il m’a quitté ça a été très très compliqué pour moi. J’ai mis presque 2 ans à m’en remettre. J’ai fait une dépression, j’ai perdu énormément confiance en moi, j’avais développé la croyance que je n’allais plus jamais trouver l’amour de ma vie. Car pour moi, je croyais que ton 1er amour c’était l’amour de ta vie. En fait, il faut savoir que dans mon entourage la plupart, dont mes parents et grands-parents, ils sont en couple depuis leur jeunesse, c’est leur 1er amour. Donc j’avais cette croyance que la 1ère personne avec qui tu seras en couple, ça sera la personne avec qui tu finiras ta vie. Sauf que bien évidemment ce n’est pas vrai. En plus de ça, j’apprend fin 2017, que mon ex s’est remis en couple. Donc là tu n’imagines même pas le coup de grosse massue que je me suis prise dans la tête. Ca a été la cerise sur le gâteau ! De plus, pendant ma relation avec mon ex, un de nos ami commun lui avait dit que notre relation était platonique. Pour moi ça voulait dire que je n’étais pas intéressante et du coup j’ai développé cette croyance que je n’étais pas intéressante. Donc, dans toutes les conversations que j’avais, à chaque fois qu’il y avait un blanc j’étais traumatisée. J’étais là en mode « oh mon dieu, mais je suis inintéressante, je n’ai rien à dire, les gens vont se moquer de moi, ils vont me prendre pour ci, pour ça. » Je sais pas si tu connais ça, mais du fait que je n’avais pas confiance en moi, dès qu’il y avait un blanc dans une conversation j’étais traumatisée.
  • 2 ou 3 jours après ma rupture j’ai perdu ma chienne. Elle avait une maladie et on a du la faire piquer. Ca a été très compliqué à gérer car j’ai perdu mon copain et quelques jours après je perds ma chienne.
  • J’avais de très grosses disputes avec mes parents. J’étais dans mon adolescence, puis je venais de perdre l’amour de ma vie. J’étais en train de me rebeller et de me refermer sur moi-même. J’envoyais presque tout le monde balader, car j’en voulais à la terre entière ! Je me disais « mais c’est injuste pourquoi ça m’arrive à moi ? Pourquoi moi ? J’ai rien fait, j’ai rien demandé ». J’étais rentrée dans un cercle vicieux très dangereux pour moi et les autres.
  • J’étais en train de passer un concours pour rentrer dans une école d’éducateur de jeunes enfants. J’avais réussi l’écrit mais pendant les examens, c’est là que mon ex a rompu avec moi. Et c’est en partie ce qui a fait que j’ai raté l’oral de mon concours. Je n’ai donc pas été prise dans cette école. Mais au final, vous allez voir par la suite, que c’est un mal pour un bien !
  • J’étais donc perdue quant au métier que j’allais faire plus tard. Pour t’expliquer à la base, j’ai toujours voulu faire professeur des écoles. Sauf que j’avais peur de la fac, j’étais quelqu’un d’insociable, donc tout ce monde je pouvais pas ! C’est d’ailleurs pour ça que j’avais fait le concours pour éducateur de jeunes enfants, car je voulais être avec des enfants mais la peur de la fac m’a empêché, en tout cas à ce moment-là, de faire professeur des écoles.
  • Si vous ne le savez pas, j’ai une petite sœur autiste. Pendant très longtemps ça a été très dure pour moi d’accepter son autisme. Il faut savoir que je m’occupais beaucoup d’elle, j’étais comme sa 2ème maman, j’étais toujours présente pour elle. Ca a été une grosse charge mentale, et je pense que c’est ça qui a fait que je suis devenue plus mature que la normale. Car j’avais vécu des choses très compliquées pour une adolescente de mon âge. J’avais aussi énormément de mal avec le regard des autres dans la rue. Car ma sœur faisait parfois des crises donc les gens la regardaient mal, il y avait même parfois des personnes âgées qui disaient « mais c’est quoi cet enfant capricieuse ». J’avais énormément de mal à gérer ce regard des autres !
  • Durant cette année-là, j’ai découvert que j’étais une hypersensible. Mes émotions étaient décuplées. Je pense que c’est ma rupture qui a fait ressortir encore plus mon hypersensibilité.
  • Je suis allée voir plusieurs psychologues, mais ça ne m’a pas forcément aidé. Car les psychologues que j’ai eu, ils m’écoutaient juste, ils ne me donnaient pas de conseils ni d’exercices. Et moi c’est ça dont j’avais besoin. Mais du coup je n’avais pas ce soutien dont j’avais besoin. Donc je suis allée voir 3 ou 4 psychologues, je vais pas dire qu’ils m’ont servi à rien car ça m’a quand même permis de me délivrer un peu et de parler de mes problèmes, mais ça m’a pas complétement aidé, il m’a manqué ces conseils et exercices dont j’avais besoin.
  • C’est pendant cette année-là, très compliquée comme tu peux le voir mdr, que j’ai découvert le développement personnel, surtout grâce à Chloé Bloom.  Et ça a totalement révolutionné ma vie ! C’est grâce au développement personnel que j’ai appris à reprendre confiance en moi, à ne plus avoir peur du regard des autres, à développer de l’amour pour moi, etc… C’est grâce à tout ça que je suis devenue cette femme que je suis aujourd’hui. Car j’ai travaillé sur moi, j’ai appliqué les conseils qu’on me donnait. J’ai pas été que dans la théorie, je suis passée à l’action !

-2018 : passons à mon année 2018.

  • Ma dépression a continué après ma rupture et avec ça des crises d’angoisse qui sont apparues. En fait, dès qu’on me parlait de mon ex ou que je le voyais (eh oui car j’habitais dans la même ville que lui et en plus de ça pas loin de chez lui, sinon c’est pas drôle mdr) j’avais des crises d’angoisse, j’arrivais plus à respirer. Je ne croyais donc plus en l’amour. Pour moi, j’avais pas réussi à faire durer ma relation avec mon 1er amour, donc c’était fini j’étais destinée à finir ma vie avec des chats mdr.
  • J’ai connu la trahison d’un membre de ma famille, et ça m’a totalement traumatisé ! Ca m’a encore plus réveillé ma peur de l’abandon. J’ai eu beaucoup de mal à pardonner à cette personne. Là encore actuellement j’ai encore un peu de rancune envers elle, mais ça va beaucoup mieux qu’avant !

-2019 :

  • Waow magie ! En début d’année je rencontre un garçon et ça y est je retrouve enfin l’amour. Mais pas du tout mdr. Coucou la jalousie et coucou la peur de l’abandon qui reviennent à moi en pleine face ! Au bout de 2 mois de relation, il m’a quitté par message. 2ème rupture, 2ème peur de l’abandon qui se réveille. Alors sur le coup ça a été très compliqué ! Mais avec le recul, je pense que c’est le karma qui est revenu vers moi aha. En fait, avant mon 1er amour j’ai eu une petite relation d’un peu plus d’1 mois. Sauf que je le compte pas comme mon 1er amour, car je n’avais pas de sentiment pour lui, et c’est pour ça que je l’ai quitté, je me suis rendu compte que c’était pas plus qu’un ami pour moi. Et du coup, j’ai été très lâche et je l’ai quitté par message…c’est pour ça que je vous parle de karma ! Bon après je suis quand même allée le voir en vrai pour m’expliquer. Mais je m’en suis énormément voulu de la manière dont je l’avais quitté.
  • Je rate mon semestre à la fac. [Ah ouiiiii, je vous ai pas dit, mais ça y est, je suis allée à la fac, je crois que c’était en 2018. Comme j’étais perdue, et que le métier de professeur des écoles c’était mon rêve, ben je me suis lancée et je me suis inscrite à la fac.] Mon 2ème copain m’a quitté en plein partiel, donc ce qui a fait que j’ai complètement foiré mes partiels.
  • 2ème surprise de l’année youhouuuuu. En août, je rencontre mon copain actuel avec qui ça fait maintenant 2 ans qu’on est ensemble. Et jamais de la vie j’aurais cru que j’allais avoir une relation aussi longue ! Car jusqu’à maintenant mes relations ne duraient que 3 mois maximum. Et je me suis rendu compte, que moi Angélique, je suis capable d’avoir une relation longue ! Ca été une révélation pour moi et ça a cassé certaines de mes croyances.

-2020-2021 : j’ai enfin repris confiance en moi ! Et j’ai repris le contrôle de ma vie !

  • En début d’année 2021, je suis en 3ème année de fac, et je décide de finir ma licence mais de pas poursuivre mon projet de professeur des écoles. Car je fais des centres aérés en tant qu’animatrice et j’ai fait un stage en école maternelle et je me rends compte que malheureusement c’est pas comme c’était avant. Maintenant, c’est plus de l’éducation qu’on doit faire avec les enfants. Quand tu vois qu’à 3 ans ils sont déjà là à te dire des gros mots et à t’envoyer bouler, tu te dis « ah oui il y a un problème ». Et je me voyais pas faire ça, c’était pas possible pour moi. J’adore les enfants et là je continue les centres aérés mais être professeur des écoles non. Physiquement et mentalement c’était trop compliqué.
  • Entre temps, en avril, je me lance dans l’entreprenariat, en tant que coach de vie, pour aider les personnes qui manquent de confiance en elles.
  • Actuellement, je travaille sur ma peur de l’abandon, qui est encore présente. Je voulais te partager ça avec toi, pour te montrer que moi aussi j’ai mes failles et mes peurs. Ce n’est pas parce que je suis coach de vie que je suis parfaite et que j’ai une vie parfaite. Je suis comme toi, je suis une humaine et j’ai aussi mes problèmes. Je voulais être très authentique avec toi ! Saches qu’il y a des coachs qui se font accompagner par d’autres coachs et c’est normal et très important.

Voilà, on va s’arrêter là, je t’ai parlé de beaucoup de choses aha.

Tout ça pour te dire, que moi aussi j’ai connu le manque de confiance en moi et que si j’ai réussi à arriver là où j’en suis maintenant c’est parce que je m’en suis donnée les moyens. J’ai fait un travail sur moi, j’ai osé demander de l’aide aux autres. C’est vrai qu’il y a beaucoup de personnes, moi-même je l’ai été, qui n’ont pas confiance en eux mais qui n’osent pas se l’avouer. Car ne pas avoir confiance en soi c’est mal vu. Sauf que c’est normal ! Et la 1ère étape, c’est de se rendre compte qu’on n’a pas confiance en soi. Si tu en a pris conscience, bravo, car c’est pas donné à tout le monde.

En conclusion, la chose la plus importante que je veux que tu retiennes absolument, c’est que la confiance en soi n’est pas innée ! Bien au contraire, ça s’apprend ! On connait tous un jour le manque de confiance en soi, même la personne que tu idéalises le plus. Alors, si toi qui m’écoute aujourd’hui, tu manques de confiance en toi, n’aies pas peur, ça s’apprend ! Il y a plusieurs manières de la développer.

Si tu souhaites développer ta confiance en toi et reprendre le contrôle de ta vie, alors tu peux réserver ta séance gratuite pour qu’on en discute : cliques ici

Cet article est relié à mon podcast, si tu préfères écouter plutôt que lire, voici le lien de mon podcast : cliques ici

Belle journée à toi et bon voyage direction le bonheur !

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer