Hello,
Aujourd’hui je répond à la problématique de l’un d’entre vous.
En effet, 1 fois par mois j’aimerais répondre à la problématique de l’un d’entre vous, comme une sorte de mini coaching.
Voici le message que j’ai reçu :
« Je termine ma dernière année d’études (en école d’ingénieurs) et je vais commencer mon stage de 6 mois, celui où j’espère avoir un contrat à la sortie. Donc finalement je change complètement de vie dans moins d’une semaine et je suis assez inquiète car c’est le saut dans l’inconnu pour moi.
Pour contextualiser : je fais un stage en deux parties :
-en Angleterre où j’ai la frousse car je dois parler anglais. Je me débrouille mais je manque cruellement de confiance en moi et j’ai peur de décevoir
-en France après, mais je serais loin de ma famille (12h en voiture), sans connaître personne
Je suis déjà partie seule pendant mes études en école où je ne connaissais personne et au final tout s’est bien passé. Mais voilà je sors de ma zone de confort et je perds mes repères. D’autant plus que maintenant j’ai atteint mon objectif et que je dois m’en trouver un nouveau.
J’espère être à la hauteur de la confiance que mon employeur m’accorde, de ne pas faire de boulettes (même si on est humains), et d’apporter une belle pierre à l’édifice. Je passe d’un monde où l’erreur est rattrapable à un monde où les erreurs peuvent avoir de lourdes conséquences. C’est assez stressant d’avoir des responsabilités qui impactent d’autres personnes.
J’ai aussi peur de m’être trompée et de réaliser qu’en fait j’ai tout quitté et que j’ai tellement travaillé pour un rêve qui ne me plaira pas tant que cela, de me sentir seule, de ne pas trouver le bonheur, de m’être perdue tant d’années et de finalement regretter.
Et puis j’ai l’impression d’abandonner mes amis et ma famille et c’est assez dur. J’ai l’impression de faire un choix égoïste, car s’il arrive quelque chose, je ne serai pas là. Après je précise qu’ils m’ont toujours soutenus et encouragés, j’espère qu’ils seront fiers de moi.
J’espère juste avoir trouvé le chemin qui me rendra heureuse, même si dans tous les cas, j’ai fait les choix que je pensais être les plus adaptés à mes souhaits et donc que je ne devrais pas regretter. »
Voici mes conseils et mes pistes de réflexion :
-Déjà premièrement tu peux être fière de toi car tu fais une très belle sortie de zone de confort. Et ça c’est juste extraordinaire. C’est un pas énorme vers ton objectif. Donc sois fière de toi !
-Tu te débrouilles bien en anglais et ça c’est top ! Deuxième fierté pour toi. Prends le temps de noter ça. Mets en place un carnet de fierté où tu écris toutes tes fiertés de la semaine, qu’elles soient petites ou grandes. Et dès que tu auras une baisse de confiance en toi, tu pourras relire ce carnet afin de te rebooster.
-Tu es déjà partie seule et ça s’est très bien passé. Alors pourquoi ça se passerait mal ?
-Il est important de sortir de sa zone de confort. C’est un excellent exercice pour booster sa confiance en soi.
-Comme tu dis l’erreur est humaine. Puis les erreurs, les échecs sont nos meilleurs professeurs de la vie. C’est eux qui nous donnent les meilleurs leçons afin de savoir ce qu’on doit continuer à faire et ce qu’on doit arrêter de faire. Alors n’est pas peur de l’erreur car si elle doit arriver c’est qu’elle vient te transmettre un message.
-Tous ces doutes c’est normal. Cela signifie que tu es sur la bonne voie. Et pour savoir si c’est quelque chose qui te correspond il faut que tu testes. Il n’y a pas d’autres solutions. Tester pour savoir si on aime quelque chose.
-Au lieu de penser au négatif, au pire qui puisse arriver, pense au meilleur. Quelles sont les choses merveilleuses que tu vas vivre grâce à cette nouvelle expérience ? Qu’est-ce que ça va t’apporter ?
-Surtout, et j’insiste sur ça, profites du moment présent et n’essaies pas de prédire l’avenir, de penser à ce qui va pouvoir se passer. Car la plupart du temps, on imagine des choses qui ne se passeront jamais comme on l’a prévu. Donc fais toi confiance et fais confiance à la vie.
-Je suis sûre que ton entourage est fier de toi. Et non tu ne les abandonne pas, tu pars simplement vivre ta vie et ton expérience. Mais ça ne veut pas dire que tu ne reviendra pas ou que tu ne prendras pas de leurs nouvelles. Ce n’est pas égoïste de vouloir vivre sa vie et de vouloir réaliser ses rêves. Alors ne t’en fais pas pour ça.
-Si tu t’es écoutée et si tu as fait des choix adaptés à tes envies alors tu n’as pas à t’en faire.
J’espère que cet épisode t’aura aidé, si toi aussi tu es dans une situation similaire.
Je t’invite à me laisser un avis sur mon podcast et à partager mon podcast autour de toi. Ca me ferait ultra plaisir et ça me permettrait d’aider le plus de personnes possibles.
Pour aller plus loin :
-Rejoins moi sur Instagram
-Lis mon livre
Belle journée et bon voyage direction le bonheur !