Bonjour,
Comment ça va par ici ?
Cette semaine, nous abordons le thème de la zone de confort.
La zone de confort c’est un endroit où on se sent en sécurité, c’est notre cocon.
Mais alors, à quoi ça sert de sortir de sa zone de confort ?
Et bien, ça te permet de te challenger, de rencontrer de nouvelles choses, de nouvelles personnes, d’obtenir de nouvelles opportunités.
Hier, pendant notre séance de coaching, ma cliente est sortie de sa zone de confort en allant parler à une inconnue. Je lui ait demandé un debrief : au début elle se sentait gênée mais ensuite ça a glissé comme sur des roulettes. Elle se sentait plus à l’aise, elle a beaucoup parlé avec cette fille et elles ont échangé leur snap pour continuer à discuter. Et le fait de sortir de sa zone de confort en allant parler à cette fille, ça lui a fait gagner un peu plus confiance en elle ! Et croyais moi que « cette inconnue » était contente car elle était toute seule en train d’attendre son copain, donc elle était contente que ma cliente lui ait tenu compagnie.
Effectivement, en sortant de ta zone de confort, tu gagnes confiance en toi puisque tu vas être fier de toi d’avoir osé sortir de ta zone de confort !
Dans cet article, j’aimerais te partager 4 conseils pour sortir de ta zone de confort :
1) Fais un bilan :
C’est-à-dire que tu vas noter les habitudes qui te font rester dans ta zone de confort (ex : dormir jusqu’à 10h du matin, manger des bonbons devant Netflix, etc…)
Et ensuite, vois les choses que tu pourrais faire pour remplacer ces habitudes. Par exemple pour ne plus te réveiller à 10h du matin installes une routine où tu te lèves plus tôt et tu fais des choses qui te font sortir de ta zone de confort, comme par exemple méditer, lire, faire du sport.
2) Chaque semaine fais au moins une chose qui te fait sortir de ta zone de confort :
Et oui, car rien de plus important que l’action !
Pour cela, tu peux par exemple : parler à un inconnu, essayer une activité qui te tente tant et que tu n’oses pas faire, apprendre quelque chose de nouveau, emprunter une route différente, etc…
Un large choix de possibilité s’offre à toi !
3) Fais de l’échec ton ami :
En sortant de ta zone de confort, tu vas sûrement avoir peur de l’échec car tu t’aventures dans l’inconnu. Mais, comme je le dis souvent, l’échec n’est pas ton ennemi c’est ton ami. L’échec est un apprentissage ! Il te permet d’apprendre de tes erreurs et de faire mieux la prochaine fois. Si tu échoues ça veut dire que tu as essayé et si tu as essayé c’est que tu es sorti de ta zone de confort alors sois fier de toi ! Si un échec survient, essayes encore et encore, surtout n’abandonnes pas et continues jusqu’à réussir !
4) Vois le verre à moitié plein :
Dans chaque situation, sois positif et vois ce que tu as à gagner et non ce que tu as à perdre ! Au lieu de penser à la pire chose qui puisse t’arriver, penses à la meilleure chose qui puisse t’arriver. Et n’oublies pas, le positif attire le positif !
« Si tu penses ne pas pouvoir faire quelque chose, fais-le quand même.
Ça s’appelle dépasser sa zone de confort.
C’est là que se trouvent les miracles. »
Qui ne tente rien n’a rien non ?
Si tu ne tentes pas comment tu vas savoir si ça marche ou pas ?
Si tu penses ne pas pouvoir le faire alors fais-le ! Oui tu as bien entendu fais-le !
Parce que ce dont tu as peur se trouve à l’extérieur de ta zone de confort !
Et c’est à l’extérieur de ta zone de confort que les plus beaux miracles se produisent !
Si tu me crois pas, alors vas-y sors de ta zone de confort et admires ! 😉
Dis-moi en commentaire, que fais-tu pour sortir de ta zone de confort ?
Belle journée et bon voyage direction le bonheur !